Alma Bolón, l'initiatrice du colloque et maître d'oeuvre des Actes répond à son tour à cet article dans un texte qui resitue brillamment l'entreprise dans le contexte des changements de perspective critique sur les phénomènes de la lecture: (Im)preci(si)ón. Sobre modos de leer a Ducasse, entre otros1.
Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie
12/24/2019
Le Colloque de Montevideo lu par Brecha
La grande revue uruguayenne Brecha rend compte dans un long article des actes du colloque de 2018, "une réalisation littéraire sans exemple", "à la fois esthétique et politique": El encuentro fortuito. Un congreso hecho libro.
Alma Bolón, l'initiatrice du colloque et maître d'oeuvre des Actes répond à son tour à cet article dans un texte qui resitue brillamment l'entreprise dans le contexte des changements de perspective critique sur les phénomènes de la lecture: (Im)preci(si)ón. Sobre modos de leer a Ducasse, entre otros1.
Alma Bolón, l'initiatrice du colloque et maître d'oeuvre des Actes répond à son tour à cet article dans un texte qui resitue brillamment l'entreprise dans le contexte des changements de perspective critique sur les phénomènes de la lecture: (Im)preci(si)ón. Sobre modos de leer a Ducasse, entre otros1.
12/08/2019
Lautréamont au téléphone
Carte téléphonique japonaise encore valide (5 appels possibles). Scanner le code barres donne de curieux résultats.
Lautréamont oublié?
C'est la question que pose Rinaldo Censi dans un article du journal italien Il Foglio (8 décembre 2019).
«Quel povero Lautréamont fin troppo dimenticato
Ricordando “I canti di Maldoror”, scordati perché, forse, troppo violenti. Ma centocinquant'anni dopo restano ancora magnifici.»
Il résume bien dans son bref article quelques points saillants de l'oeuvre et de son histoire. Et rassurons-le: les journées d'atelier de Tarbes viennent de prouver à quel point Ducasse et Lautréamont restent présents et leur virulence intacte.
Les Trois Poètes remis à leur place
Après un long exil loin de son emplacement d'origine, à proximité du Théâtre Solis et de la rue Camacuá où naquit et vécut Isidore, grâce aux démarches persévérantes des ducassiens uruguayens, le Monument aux Trois Poètes est de retour.
(Information communiquée par Alma Bolon)
(Information communiquée par Alma Bolon)
11/30/2019
11/24/2019
Dans l'atelier de Lautréamont: un succès!
11/14/2019
Les Cahiers Lautréamont renaissent.
Nouvelle série, N.1, 2019
Les Cahiers Lautréamont sont une revue annuelle consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre d’Isidore Ducasse et à son actualité.
Les Cahiers Lautréamont sont une revue annuelle consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre d’Isidore Ducasse et à son actualité.
SOMMAIRE
Kevin Saliou
Éditorial. Les Cahiers Lautréamont renaissent ! /
Editorial 11
Editorial 11
DOSSIER RETOUR À MONTEVIDEO
Kevin Saliou
Compte rendu de voyage montévidéen /
Montevideo trip report 25
Montevideo trip report 25
Michel Pierssens
Compte-rendu des Actes du Congrès de Montevideo, juin 2018 /
Report on the Montevido conference proceedings 47
Report on the Montevido conference proceedings 47
Michel Pierssens
Un thé chez les Zumarán /
Tea at Zumarán’s 61
Tea at Zumarán’s 61
Hebert Benítez Pezzolano
Isidore Ducasse au carrefour romantique
du Rio de la Plata et de l’Amérique latine /
Isidore Ducasse at the romantic
crossroads of the Río de la Plata and Latin America 69
du Rio de la Plata et de l’Amérique latine /
Isidore Ducasse at the romantic
crossroads of the Río de la Plata and Latin America 69
Kevin Saliou
Lautréamont urugayo /
Lautréamont uruguayo 79
8Lautréamont uruguayo 79
RETOUR AU TEXTE
Christoph Groß
« Je n’ose pas dire corps ».
Dé-figuration et esthétique de l’informe chez Isidore Ducasse /“I dare not say body”. Disfigurement and the aesthetics of formlessness 101
Dé-figuration et esthétique de l’informe chez Isidore Ducasse /“I dare not say body”. Disfigurement and the aesthetics of formlessness 101
Mathilde Ollivier
« À parler avec franchise ».
La correspondance entre Mervyn et Maldoror /“To speak frankly”. The Maldoror-Mervyn correspondence 117
La correspondance entre Mervyn et Maldoror /“To speak frankly”. The Maldoror-Mervyn correspondence 117
Siméon Lerouge
Les insectes d’Émile Blanchard ont-ils inspiré Maldoror ? /
Did Emile Blanchard’s insects inspire Maldoror? 125
Did Emile Blanchard’s insects inspire Maldoror? 125
Jean-Pierre Lassalle
De la place Vendôme au Panthéon /
From the Place Vendôme to the Panthéon 147
From the Place Vendôme to the Panthéon 147
Siméon Lerouge
Ducasse, lecteur de Théodore Pavie /
Ducasse, reader of Théodore Pavie 153
Ducasse, reader of Théodore Pavie 153
Romain Enriquez
Les Chants de Maldoror, une aventureuse psychologie ? /
Les Chants de Maldoror, daring psychology? 165
Les Chants de Maldoror, daring psychology? 165
Giovanni Berjola
Lautréamont et Louis-Claude de Saint-Martin.
Les confidences d’un crocodile /
Lautréamont and Louis-Claude de Saint-Martin.
The confidences of the crocodile 179
9Les confidences d’un crocodile /
Lautréamont and Louis-Claude de Saint-Martin.
The confidences of the crocodile 179
ISIDORE DUCASSE
ET LA QUESTION DE L’HOMOSEXUALITÉ
ET LA QUESTION DE L’HOMOSEXUALITÉ
Kevin Saliou
Isidore Ducasse, pédéraste incompréhensibiliste ? /
Isidore Ducasse, an “incompréhensibiliste” pederast 197
Isidore Ducasse, an “incompréhensibiliste” pederast 197
Jean-Luc Steinmetz
Récidive /
Recidivism 227
Recidivism 227
COMPTES RENDUS ET RÉÉDITIONS
Kevin Saliou
Une lettre sur Kurt Muller /
A letter about Kurt Muller 249
A letter about Kurt Muller 249
Kevin Saliou
Anecdote surréaliste de première importance /
A surrealist anecdote of prime importance 251
A surrealist anecdote of prime importance 251
Éric Walbecq
Isidore Ducasse dans la correspondance
de François Caradec et Pascal Pia /
Isidore Ducasse in the Caradec-Pia correspondence 253
de François Caradec et Pascal Pia /
Isidore Ducasse in the Caradec-Pia correspondence 253
Jean-Pierre Lassalle
Présence de Lautréamont-Ducasse dans l’œuvre de Giovanna /
Presence of Lautréamont-Ducasse in Giovanna’s work 259
10Presence of Lautréamont-Ducasse in Giovanna’s work 259
Kevin Saliou
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror /
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror 265
Le Septième Chant de Maldoror /
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror 265
Kevin Saliou
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère et Isidore /
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère and Isidore 269
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère and Isidore 269
Kevin Saliou
Notes inédites de Charles Van Lerberghe /
Unpublished notes from Charles Van Lerberghe 275
Unpublished notes from Charles Van Lerberghe 275
Kevin Saliou
Leopoldo Lugones et le rhinocéros de la rue de Castiglione /
Leopoldo Lugones and the rhinoceros from Castiglione street 281
Leopoldo Lugones and the rhinoceros from Castiglione street 281
Ongles secs /
Dry nails 283
Dry nails 283
Gloses et glanes /
Glosses and gleanings 287
Glosses and gleanings 287
Actualités ducassiennes 307
Résumés/Abstracts 309
11/12/2019
«Lautréamont, Rimbaud et nous »
« Lautréamont, Rimbaud et nous : construction, sédimentation, usages d’un paradigme surréaliste »
conférence d'Adrien Cavallaro (Université de Grenoble)
CERIEL
Université de Strasbourg
Jeudi 14 novembre, 18h, salle 409.
Résumé : On sait quel poids les figures de proue du groupe surréaliste, dès les années 1920, ont donné à Rimbaud et à Lautréamont dans la redéfinition polémique d’une histoire de la modernité, au point que ce couple, encore impensable au début du siècle, a très vite pris les dimensions d’un stéréotype critique qu’il serait pourtant fécond d’interroger à nouveaux frais. Car c’est moins dans le recensement de la référence massive aux deux poètes (qui confirmerait une perspective traditionnelle selon laquelle Breton et Aragon auraient progressivement nourri des sentiments mêlés à l’égard de Rimbaud, tout en conservant une indéfectible fidélité à Lautréamont), que dans l’examen des modalités critiques et poétiques de leur contemporanéisation conjointe, que se donne à voir l’originalité de cette promotion des Dioscures de la modernité poétique. On proposera ici une approche de ce processus de contemporanéisation à partir d’une mise en regard des usages des œuvres de Lautréamont-Ducasse et de Rimbaud par les surréalistes de l’entre-deux-guerres, qui ne coïncident pas nécessairement avec le discours critique sur des poètes qui donnent prise, par ailleurs, de façon très diverse, au déploiement d’un imaginaire biographique ou pseudo-biographique essentiel à la définition d’une participation à l’« aventure » moderne.
Adrien Cavallaro est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste des questions de réception et de la poésie du XIXe siècle, en particulier de Rimbaud et de Verlaine, il a consacré un ouvrage à la réception rimbaldienne (Rimbaud et le rimbaldisme, Hermann, 2019) et codirige le Dictionnaire Rimbaud, à paraître chez Classiques Garnier. Il s’intéresse également aux œuvres de Victor Segalen, qu’il contribue à éditer pour la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi que d’Aragon.
10/31/2019
Isidore revit dans un roman
Secrets de Lautréamont
par Monique Garcia et Olivier Fodor
éditeur BoD
200 pages.
par leurs auteurs
aux journées "atelier
de Lautréamont":
Des lettres d ID. sont trouvées par hasard...
On voit revivre Francois Ducasse, Céleste Davezac, Isidore Ducasse, et d'autres membres de sa famille, Léon Génonceaux, ...
Il est question d'un trésor, d'autres documents que l'on cherche...
On croise Antoine de Tounens, Bernadette Soubirous, l'abbé Saunière...
10/01/2019
Maldoror à L'Athénée
«Mystérieuse, indomptée, brûlante et multiple : l’œuvre du Comte de Lautréamont fut d’abord la révolte d’un jeune homme assis à son piano dans une chambre d’hôtel parisienne au mitan du XIXe siècle. Partant de cette image initiale, Benjamin Lazar s’embarque, en mots et en musique, “à la rencontre du personnage de Maldoror et du monde qu’il habite”, pour réenchanter les célèbres Chants de Maldoror.»
d’après Les Chants de Maldoror du comte de Lautréamont
mise en scène et interprétation Benjamin Lazar
création sonore et musicale Pedro Garcia-Velasquez et Augustin Muller
avec Benjamin Lazar
scénographie Adeline Caron et John Carroll
costumes Adeline Caron
lumières John Carrol
images Joseph Paris
collaboration artistique Jessica Dalle
production : Théâtre de l’Incrédule, Paris
coproduction et coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
mise en scène et interprétation Benjamin Lazar
création sonore et musicale Pedro Garcia-Velasquez et Augustin Muller
avec Benjamin Lazar
scénographie Adeline Caron et John Carroll
costumes Adeline Caron
lumières John Carrol
images Joseph Paris
collaboration artistique Jessica Dalle
production : Théâtre de l’Incrédule, Paris
coproduction et coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Dessins pour Lautréamont
Un bel exemplaire signé des Dessins pour Lautréamont par Sibylle Ruppert avec préface de Robbe-Grillet. À saisir à la Librairie KALEW avant sa fermeture définitive annoncée. 24 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005.
7/31/2019
Rendez-vous à Tarbes!
L'Association des amis passés, présents et futurs d'Isidore Ducasse, les 21 et 22 novembre 2019, un événement au Lycée Théophile Gautier de Tarbes, qui coincidera avec le lancement de la nouvelle série des Cahiers Lautréamont.
7/12/2019
La cagnotte Tarbes 2019 est ouverte
«Chers amis passés, présents ou futurs d'Isidore Ducasse,
Nous lançons un projet de cagnotte et nous avons besoin de vous!
L'Association des amis passés, présents et futurs d'Isidore Ducasse, les 21 et 22 novembre 2019, un événement au Lycée Théophile Gautier de Tarbes, qui coincidera avec le lancement de la nouvelle série des Cahiers Lautréamont.
Pour mener à bien ce projet, en attendant le colloque du cent-cinquantenaire qui devrait se tenir l'année suivante, nous avons mis en place un financement collaboratif qui offre, pour tout amateur de ducassologie, de belles contreparties.
On trouvera le lien ci-dessous. Aidez-nous en participant au financement et en le diffusant également auprès de vos réseaux littéraires»:
Kevin Saliou
Président de l'AAPPFID et directeur des Cahiers Lautréamont
6/28/2019
Maldoror ‘pataphysique et italien
Les Edizioni Collage de ‘pataphysique viennent de publier la pièce Panopticon Maldoror de Duccio Scheggi, ‘drame comique ou comédie dramatique’, avec un ‘album iconographique’ présentant de nombreuses photos d’une représentation où figure un Ubu horrifique, dont les protagonistes sont Maldoror, deux spéléologues et Laura Damian.
Nous donnerons un compte-rendu de l’oeuvre dans les Cahiers Lautréamont numériques.
La couverture reproduit un portrait à l’aquarelle d’Isidore Ducasse par Sara Flori.
(Merci à Tania Lorandi et à Bertrand Combaldieu)
6/24/2019
Un Maldoror de 1874 qui a beaucoup vécu
Paris & Bruxelles - 1874 - En vente chez tous les libraires. / / Un volume in 12° broché - Couverture en papier fort titrée en noir - Dos et titre recollés sur papier crême - Couvertures conservées - Faux titre - Titre - 332 pages. / / Exemplaire bien complet. Rarissime édition originale des chants de Maldoror malheureusement à relier : couvertures abimées, ouvrage en partie débroché. Prix à débattre avec le libraire. N° de réf. du libraire 3853
Abebooks: https://bit.ly/2XublOt
(Information communiquée par B. Combaldieu)
5/29/2019
Lautréamont en spectacle à Montevideo
Alma Bolón rend compte dans Brecha, la grande revue culturelle de Montevideo, d'un tout récent spectacle mettant Lautréamont en vedette: “Lautréamont o su última carta”:
«Este será el último fin de semana con el conde de Lautréamont, encarnado por Julio Persa, escrito y puesto en escena por Angélica González en el espectáculo Lautréamont o su última carta, título este que muy a medias hace honor a lo que sigue, una obra rica en actuación, dramaturgia y texto.» (23 Mai 2019)
«Este será el último fin de semana con el conde de Lautréamont, encarnado por Julio Persa, escrito y puesto en escena por Angélica González en el espectáculo Lautréamont o su última carta, título este que muy a medias hace honor a lo que sigue, una obra rica en actuación, dramaturgia y texto.» (23 Mai 2019)
5/03/2019
Le Monument aux Trois Poètes remis en place?
Des sources montevidéennes bien au fait du dossier nous confient que le monument aux trois poètes franco-uruguayens - Ducasse, Laforgue et Supervielle -, pourrait bientôt retrouver son emplacement originel dans la Ciudad Vieja ! Suite à une campagne de signatures les architectes de la Mairie de Montevideo promettraient pour bientôt (dans deux mois) la réinstallation du monument, pas très loin de la rue Camacua et de l'Hôtel des Pyramides, juste à côté du Teatro Solís. Là où trois ducassiens en visite avaient posé à l'occasion du colloque historique d'octobre 1992.
Profitons-en pour citer cette résolution de la Municipalité autorisant l'apposition d'une plaque sur le monument:
Resolución N° 309/09/4000 |
Nro de Expediente:
4123-000069-09 |
ACONDICIONAMIENTO URBANO |
Fecha de Aprobación:12/6/2009
|
RATIFICACIONES
Resumen:
Ratificar Decreto Junta Dptal. Nº 32.944,autorizar a la Association Bigorre Argentine Uruguay, a colocar una placa en el monumento existente en homenaje a los poetas franco-uruguayos Isidore Ducasse.-
Montevideo, 12 de Junio de 2009.-
|
RESULTANDO: que el Departamento de Acondicionamiento Urbano entiende que los motivos que originaron la Resolución Nº 942/09 del 17/III/09, mantienen su vigencia y oportunidad; CONSIDERANDO: que por Resolución Nº 3.218/05 del 13/VII/05, el Sr. Intendente Municipal delegó en la Dirección General del Departamento de Acondicionamiento Urbano la facultad de dictar resoluciones cuyo objeto hubiera sido previamente autorizado o facultado por la Junta Departamental de Montevideo, mediante decretos que oportunamente se hubiesen promulgado por este Ejecutivo;
LA DIRECCION GENERAL DEL DEPARTAMENTO
1º.- Autorizar a la Association Bigorre Argentine Uruguay, a colocar una placa en el monumento existente en homenaje a los poetas franco-uruguayos Isidore Ducasse, Jules Supervielle y Jules Laforgue, ubidado en la plaza Ituzaingó, en la intersección de las calles Miguel Grau y Benigno S. Paiva, con la siguiente inscripción:DE ACONDICIONAMIENTO URBANO EN EJERCICIO DE FACULTADES DELEGADAS RESUELVE: AUX POETES DES PYRÉNÉES HOMMAGE DE L'ASSOCIATION BIGORRE ARGENTINE URUGUAY 12/11/2008 Jean-Paul ABADIE Président 2º.- Comuníquese al Servicio de Obras y pase a la División Espacios Públicos, Hábitat y Edificaciones.- | |
SR. DANIEL ESPOSITO, Director General (I).- |
Inscription à :
Articles (Atom)