Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie
12/24/2008
«Vieil Océan...»
À voir: un extrait des Chants de Maldoror lu par Ludovic Bablon. Un enregistrement vidéo disponible sur DailyMotion.
12/21/2008
Ducasse et Lautréamont: Iconographie
Jean-Jacques Lefrère vient de faire paraître chez Flammarion une iconographie exhaustive rassemblant dans un magnifique album tous les documents connus (et beaucoup d'inconnus) liés à la vie et à l'oeuvre de Ducasse. La plupart n'avaient jamais été reproduits auparavant et sont ici présentés avec une qualité graphique étonnante et un remarquable soin de mise en page. Un essai biographique de J.-J. Lefrère fait escorte à cet extraordinaire défilé d'images. Bien des mystères demeurent mais Ducasse ne pourra plus passer pour un extra-terrestre -- ce qui n'enlèvera rien à la foudroyante puissance de son oeuvre, au contraire.
12/16/2008
MALDOROR-PAYSAGE
MALDOROR-PAYSAGE
Production Trois Tristes Tigres
Codiffusion Espace Libre
Montréal
Du 9 au 25 avril 2009
Du mardi au samedi à 20h
Les samedis 18 et 25 avril à 15h et à 20h
Jeudi lève-tôt le 16 avril à 19h, suivi d'une discussion
Auteur Lautréamont
Mise en scène Olivier Kemeid
Décor Jasmine Catudal
Costumes Romain Fabre
Concepteur Sonore Philippe Brault
Éclairages Erwann Bernard
Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde
Distribution Mathieu Gosselin, Pierre Limoges, Jean-François Nadeau, Vincent-Guillaume Otis, Elkahna Talbi
Maldoror, être surhumain, lutte contre le Créateur et la Beauté en commettant des crimes. Dans un monde surréel et inquiétant, des actions extrêmes se déroulent : les objets et les animaux parlent, les métamorphoses se multiplient, un adolescent est entraîné par Maldoror, un livre se fait et se défait. À partir des Chants de Maldoror de Lautréamont, le spectacle propose une fresque de la cruauté, mais aussi de l'imaginaire salvateur. On y retrouve une passion de l'absolu, une lutte contre l'autorité, une recherche du bien, ou plutôt du « mieux », une tentative d'embrasser l'homme dans sa totalité.
PROPOSITION THÉÂTRALE
Les Trois Tristes Tigres, toutes griffes dehors, attaquent cette fois l'œuvre de Lautréamont. Ils s'intéressent particulièrement à ce qui, dans Les chants de Maldoror, remet en question l'ordre établi, par un jeu avec les codes qui régissent cet ordre. Théâtre de la présence, théâtre de la performance, du travail du corps mais aussi du texte, Maldoror-Paysage se veut une fresque, une pièce-paysage dans laquelle des actions multiples et simultanées se déroulent devant les spectateurs (comme dans le cas de l'observation d'un paysage). Toutes ces actions tournent autour d'une figure-pivot, celle de Maldoror, métaphore de l'artiste qui, aux prises avec un monde qu'il refuse d'accepter comme tel, se défend à grand renfort de cris de libération.
LA COMPAGNIE
Dirigé par Olivier Kemeid et Stéphanie Capistran-Lalonde, Trois Tristes Tigres propose un théâtre de création nourri par des préoccupations éthiques ou historiques. La compagnie a produit L'Énéide (2007), les Cabarets CLIM (2005) et Tout ce qui est debout se couchera (2004). Cet été, les Trois Tristes Tigres ont été invités par le Centre national des écritures du spectacle (CNES), basé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à présenter quatre Cabarets CLIM sur « l'Europe des barbares » dans le cadre du Festival d'Avignon 2008.
Inscription à :
Articles (Atom)