Gótico rioplatense: la renovada escena musical que viene de las entrañas
Malayunta Orquestita: "Fantasma" |
L'article de Juan Manuel Strassburger portant ce titre, paru dans le grand quotidien de Buenos Aires (1er février 2020) , présente un tableau détaillé des tendances musicales récentes à Buenos Aires comme à Montevideo: émergence d'un «gothique» très maldororien, selon lui. Avec de nombreuses citations des artistes discutés, une liste des titres et des extraits vidéo.
«No tenía forma de saberlo. Pero cuando Isidore Ducasse, el Conde de Lautréamont, emigró de Montevideo a París, alquiló una habitación y antes de morir prematuramente por una fiebre absurda publicó los Cantos de Maldoror, no sólo anticipó en ese acto al surrealismo, el dadaísmo, el decadentismo y demás "ismos" de las vanguardias artísticas del siglo XX. También dejó inaugurado lo que varios años después empezó a conocerse como gótico rioplatense.»«Je n'avais aucun moyen de le savoir. Mais quand Isidore Ducasse, le Comte de Lautréamont, émigra de Montevideo à Paris, y loua un appartement et, avant de mourir prématurément d'une fièvre absurde, publia les Chants de Maldoror, il n'anticipait pas seulement par cet acte le surréalisme, le dadaïsme, le décadentisme et autres «ismes» des avant-gardes artistiques du XXème siècle. Il inaugurait en même temps ce que de nombreuses années plus tard on commença à connaître comme le gothique rioplatensex.