7/04/2021

Le Maldoror de Michel Fourgon en concert

Ensemble Hopper Loches, 4 juillet 2021-4 juillet 2021, Loches. 


Ensemble Hopper 2021-07-04 11:00:00 – 2021-07-04 12:00:00
Loches Indre-et-Loire 

  L’Ensemble Hopper, jeune ensemble de musique basé à Liège (Belgique) présente un concert au plus proche de la création musicale actuelle, avec ses nombreuses facettes : le souffle qui se mêle au son et au chuchotement de la voix dans « Mirrors » de Saariaho et de la nature dans « l’aile ou la plume  » de Christopher Lacassagne. La virtuosité de la « petite suite de Maldoror » (extrait) de Michel Fourgon, inspirée des atrocités commises par la célèbre créature du comte de Lautréamont, des échos de musique moyenâgeuse et de la renaissance recontextextualisés avec Floruit de Stefan Hejdrowski et «La nuit froide et sombre » de Jawher Matmati, deux jeunes compositeurs belgo-français.

Michel Fourgon a réalisé plusieurs spectacles de théâtre musical autour des Chants de Maldoror de avec le metteur en scène Michaël Delaunoy.


Lautréamont surréaliste

L’exposition de la BnF sur « L’Invention du Surréalisme » accorde une place importante à Lautréamont dans la présentation des origines du mouvement. 


Dans une vidéo disponible sur le site de la Bibliothèque nationale,  « Bérénice Stoll, conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF et co-commissaire de l’exposition, évoque la figure de Lautréamont, auteur à la carrière mystérieuse redécouvert en 1917 par les membres fondateurs du surréalisme. Après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, les poètes surréalistes trouvent en effet, dans le lyrisme noir et le style brutal de Lautréamont, un écho à leur propre sentiment de désarroi et de révolte. »