L'exposition, les lectures et les tables rondes photographiées par Valéry Hugotte
Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie
11/30/2019
11/24/2019
Dans l'atelier de Lautréamont: un succès!
11/14/2019
Les Cahiers Lautréamont renaissent.
Nouvelle série, N.1, 2019
Les Cahiers Lautréamont sont une revue annuelle consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre d’Isidore Ducasse et à son actualité.
Les Cahiers Lautréamont sont une revue annuelle consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre d’Isidore Ducasse et à son actualité.
SOMMAIRE
Kevin Saliou
Éditorial. Les Cahiers Lautréamont renaissent ! /
Editorial 11
Editorial 11
DOSSIER RETOUR À MONTEVIDEO
Kevin Saliou
Compte rendu de voyage montévidéen /
Montevideo trip report 25
Montevideo trip report 25
Michel Pierssens
Compte-rendu des Actes du Congrès de Montevideo, juin 2018 /
Report on the Montevido conference proceedings 47
Report on the Montevido conference proceedings 47
Michel Pierssens
Un thé chez les Zumarán /
Tea at Zumarán’s 61
Tea at Zumarán’s 61
Hebert Benítez Pezzolano
Isidore Ducasse au carrefour romantique
du Rio de la Plata et de l’Amérique latine /
Isidore Ducasse at the romantic
crossroads of the Río de la Plata and Latin America 69
du Rio de la Plata et de l’Amérique latine /
Isidore Ducasse at the romantic
crossroads of the Río de la Plata and Latin America 69
Kevin Saliou
Lautréamont urugayo /
Lautréamont uruguayo 79
8Lautréamont uruguayo 79
RETOUR AU TEXTE
Christoph Groß
« Je n’ose pas dire corps ».
Dé-figuration et esthétique de l’informe chez Isidore Ducasse /“I dare not say body”. Disfigurement and the aesthetics of formlessness 101
Dé-figuration et esthétique de l’informe chez Isidore Ducasse /“I dare not say body”. Disfigurement and the aesthetics of formlessness 101
Mathilde Ollivier
« À parler avec franchise ».
La correspondance entre Mervyn et Maldoror /“To speak frankly”. The Maldoror-Mervyn correspondence 117
La correspondance entre Mervyn et Maldoror /“To speak frankly”. The Maldoror-Mervyn correspondence 117
Siméon Lerouge
Les insectes d’Émile Blanchard ont-ils inspiré Maldoror ? /
Did Emile Blanchard’s insects inspire Maldoror? 125
Did Emile Blanchard’s insects inspire Maldoror? 125
Jean-Pierre Lassalle
De la place Vendôme au Panthéon /
From the Place Vendôme to the Panthéon 147
From the Place Vendôme to the Panthéon 147
Siméon Lerouge
Ducasse, lecteur de Théodore Pavie /
Ducasse, reader of Théodore Pavie 153
Ducasse, reader of Théodore Pavie 153
Romain Enriquez
Les Chants de Maldoror, une aventureuse psychologie ? /
Les Chants de Maldoror, daring psychology? 165
Les Chants de Maldoror, daring psychology? 165
Giovanni Berjola
Lautréamont et Louis-Claude de Saint-Martin.
Les confidences d’un crocodile /
Lautréamont and Louis-Claude de Saint-Martin.
The confidences of the crocodile 179
9Les confidences d’un crocodile /
Lautréamont and Louis-Claude de Saint-Martin.
The confidences of the crocodile 179
ISIDORE DUCASSE
ET LA QUESTION DE L’HOMOSEXUALITÉ
ET LA QUESTION DE L’HOMOSEXUALITÉ
Kevin Saliou
Isidore Ducasse, pédéraste incompréhensibiliste ? /
Isidore Ducasse, an “incompréhensibiliste” pederast 197
Isidore Ducasse, an “incompréhensibiliste” pederast 197
Jean-Luc Steinmetz
Récidive /
Recidivism 227
Recidivism 227
COMPTES RENDUS ET RÉÉDITIONS
Kevin Saliou
Une lettre sur Kurt Muller /
A letter about Kurt Muller 249
A letter about Kurt Muller 249
Kevin Saliou
Anecdote surréaliste de première importance /
A surrealist anecdote of prime importance 251
A surrealist anecdote of prime importance 251
Éric Walbecq
Isidore Ducasse dans la correspondance
de François Caradec et Pascal Pia /
Isidore Ducasse in the Caradec-Pia correspondence 253
de François Caradec et Pascal Pia /
Isidore Ducasse in the Caradec-Pia correspondence 253
Jean-Pierre Lassalle
Présence de Lautréamont-Ducasse dans l’œuvre de Giovanna /
Presence of Lautréamont-Ducasse in Giovanna’s work 259
10Presence of Lautréamont-Ducasse in Giovanna’s work 259
Kevin Saliou
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror /
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror 265
Le Septième Chant de Maldoror /
Alain Jugnon, Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari.
Le Septième Chant de Maldoror 265
Kevin Saliou
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère et Isidore /
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère and Isidore 269
Pascal Pia, Jean-Jacques Lefrère and Isidore 269
Kevin Saliou
Notes inédites de Charles Van Lerberghe /
Unpublished notes from Charles Van Lerberghe 275
Unpublished notes from Charles Van Lerberghe 275
Kevin Saliou
Leopoldo Lugones et le rhinocéros de la rue de Castiglione /
Leopoldo Lugones and the rhinoceros from Castiglione street 281
Leopoldo Lugones and the rhinoceros from Castiglione street 281
Ongles secs /
Dry nails 283
Dry nails 283
Gloses et glanes /
Glosses and gleanings 287
Glosses and gleanings 287
Actualités ducassiennes 307
Résumés/Abstracts 309
11/12/2019
«Lautréamont, Rimbaud et nous »
« Lautréamont, Rimbaud et nous : construction, sédimentation, usages d’un paradigme surréaliste »
conférence d'Adrien Cavallaro (Université de Grenoble)
CERIEL
Université de Strasbourg
Jeudi 14 novembre, 18h, salle 409.
Résumé : On sait quel poids les figures de proue du groupe surréaliste, dès les années 1920, ont donné à Rimbaud et à Lautréamont dans la redéfinition polémique d’une histoire de la modernité, au point que ce couple, encore impensable au début du siècle, a très vite pris les dimensions d’un stéréotype critique qu’il serait pourtant fécond d’interroger à nouveaux frais. Car c’est moins dans le recensement de la référence massive aux deux poètes (qui confirmerait une perspective traditionnelle selon laquelle Breton et Aragon auraient progressivement nourri des sentiments mêlés à l’égard de Rimbaud, tout en conservant une indéfectible fidélité à Lautréamont), que dans l’examen des modalités critiques et poétiques de leur contemporanéisation conjointe, que se donne à voir l’originalité de cette promotion des Dioscures de la modernité poétique. On proposera ici une approche de ce processus de contemporanéisation à partir d’une mise en regard des usages des œuvres de Lautréamont-Ducasse et de Rimbaud par les surréalistes de l’entre-deux-guerres, qui ne coïncident pas nécessairement avec le discours critique sur des poètes qui donnent prise, par ailleurs, de façon très diverse, au déploiement d’un imaginaire biographique ou pseudo-biographique essentiel à la définition d’une participation à l’« aventure » moderne.
Adrien Cavallaro est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes. Spécialiste des questions de réception et de la poésie du XIXe siècle, en particulier de Rimbaud et de Verlaine, il a consacré un ouvrage à la réception rimbaldienne (Rimbaud et le rimbaldisme, Hermann, 2019) et codirige le Dictionnaire Rimbaud, à paraître chez Classiques Garnier. Il s’intéresse également aux œuvres de Victor Segalen, qu’il contribue à éditer pour la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi que d’Aragon.
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