Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

12/18/2017

Lautréamont revient à Montevideo

MONTEVIDEANA X – JORNADAS AALFF XXXI

Montevideo 7, 8 y 9 de junio 2018
Ce congrès international aura lieu à Montevideo dans le cadre prestigieux de l'université de la República. Quatre axes ont été retenus: l'oeuvre ducassienne, Mai 68, érotisme et sexualité et littérature française et francophone en perspective comparatiste. 
Argumentaire:
Lorsque le XIXe siècle arrivait à sa première moitié, les rives du Rio de la Plata deviennent le théâtre d'un jeu sophistiqué mené, entre autres, par les populations criollas installées dans le bassin platense, les immigrés récemment arrivés d'horizons divers, les Etats européens monarchiques, les forces libérales et bonapartistes qui s'y opposent, l'Eglise, les cercles éclairés anticléricaux, les Etats américains qui viennent d'être créés. C'est dans cet espace fait de rencontres, de conflits et de mélanges de langues et d'idéaux qu'est né à Montevideo Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur d'une oeuvre, les Chants de Maldoror, qui s'est révélée être la réécriture d'un tradition et la matière d'un avenir, toujours ouverte à des réinterprétations, à des recréations, à des versions et à des traductions.
En 1968, cent ans après la publication du premier Chant de Maldoror, Paris et le monde entier étaient ébranlés par un évènement esthétique et politique dont la puissance a pu faire d'un chiffre un nom propore: 68. Ces jours-là, des poètes et des critiques faisaient encore une fois revenir Lautréamont sur la scène publique, alors que l'érotisme et la sexualité surgissaient comme des dimensions à nouveau interpellantes de l'ordre social.
Dans ce cadre, le Colloque Montevideana X et les XXI Journées de l'Association Argentine de Littérature Française et Francophone invitent à participer au II Congrès International de Littérature Française et Francophone, qui se réunira autour des quatre axes évoqués.
Calendrier:
Date limite d'envoi des résumés de communication (200 mots): le 15 décembre 2017.
Notification d'acceptation: le 15 février 2018.
Date limite d'envoi de la communication: le 30 avril 2018
Extension: 8 pages A4, typographie Times New Roman 12, double interligne
Coordination générale: Alma Bolón
Comité d'organisation: Lucía Campanella, Natalia Ferreri et Lindsey Cordery
Contact:

RESPONSABLE :

Alma Bolón

ADRESSE:
Universidad de la República, Montevideo, Uruguay


Powered by Blogger