12/08/2022

Lautréamont: de Maldoror aux Poésies




La journée de colloque du cent-cinquantenaire de la mort d'Isidore Ducasse organisée en partenariat avec l'AAPPFID (colloque retardé pour cause de COVID) s'est tenue à la Bibliothèque Nationale le 24 novembre, jour anniversaire de son décès. Un enregistrement en est disponible sur Youtube. Il ne prendra que sept heures de vos loisirs, pour la bonne cause.

«La poésie doit être faite par tous» - encore!


On sait depuis des lustres que la formule de Poésies II n'est pas de Lautréamont mais d'Isidore Ducasse et qu'elle n'a de sens que lue dans son contexte: 

«Les phénomènes de l'âme apaisent les sens, leur font des impressions que je ne garantis pas fâcheuses. Ils ne mentent pas. Ils ne se trompent pas à l'envie.

La poésie doit être faite par tous. Non par un. Pauvre Hugo ! Pauvre Racine ! Pauvre Coppée ! Pauvre Corneille ! Pauvre Boileau ! Pauvre Scarron ! Tics, tics, et tics.»

Quelle ironie que d'avoir ainsi malgré lui donné le jour à un des tics les plus tenaces de l'idéologie poétique moderniste (fort respectable par ailleurs) en devenant une sorte d'icône hyper-démocratique! Mais les tics sont comme les poux de Maldoror: une engeance proliférante que rien ne peut endiguer.

Voilà donc une fois de plus Ducasse en héraut pour tous et la poésie faite par tous, avec les meilleures intentions. 

Faut-il déplorer que Céline Pardo en rajoute une couche dans son (très bon) article de La vie des Idées en attribuant la formule à Lautréamont, ce que ne fait pas Olivier Belin?

C'est encore Ducasse (et non Lautréamont) qui nous incite à ne pas céder à la résignation : 

« L'existence des tics étant constatée, que l'on ne s'étonne pas de voir les mêmes mots revenir plus souvent qu'à leur tour...»