Inscrit à l’agenda des Célébrations nationales, un colloque international devait se tenir à la Bibliothèque Nationale pour commémorer le cent-cinquantième anniversaire de la mort d’Isidore Ducasse mais a dû être annulé. Une visioconférence Zoom va cependant marquer l’événement à la date prévue, le 24 novembre à partir de 19h.
C’est l’ organisateur principal de ce colloque, président de l’Association des Amis Passés, Présents, Futurs d’Isidore Ducasse (AAPPFID) et directeur des Cahiers Lautréamont (Éditions Classiques Garnier), Kevin Saliou, qui sera l’hôte de la rencontre que nous proposons. Le premier volume de son essai sur la réception de Lautréamont sera par ailleurs mis en vente avant la fin du mois aux Éditions Classiques Garnier.
L’acteur Jean Boissery, passionné de poésie et admirateur de l’œuvre provocatrice de Lautréamont, donnera quant à lui une lecture de ses passages préférés des Chants de Maldoror.
La rencontre est présentée par l’Association Le Clos des Bernardines en partenariat avec l’AAPPFID et la revue Histoires Littéraires. Toute personne intéressée pourra participer à l’événement en demandant les codes d’accès à la visioconférence à l’adresse : leclosdesbernardines@gmail.com.