12/24/2008

«Vieil Océan...»


À voir: un extrait des Chants de Maldoror lu par Ludovic Bablon. Un enregistrement vidéo disponible sur DailyMotion.

12/21/2008

Ducasse et Lautréamont: Iconographie


Jean-Jacques Lefrère vient de faire paraître chez Flammarion une iconographie exhaustive rassemblant dans un magnifique album tous les documents connus (et beaucoup d'inconnus) liés à la vie et à l'oeuvre de Ducasse. La plupart n'avaient jamais été reproduits auparavant et sont ici présentés avec une qualité graphique étonnante et un remarquable soin de mise en page. Un essai biographique de J.-J. Lefrère fait escorte à cet extraordinaire défilé d'images. Bien des mystères demeurent mais Ducasse ne pourra plus passer pour un extra-terrestre -- ce qui n'enlèvera rien à la foudroyante puissance de son oeuvre, au contraire.

12/16/2008

MALDOROR-PAYSAGE


MALDOROR-PAYSAGE
Production Trois Tristes Tigres
Codiffusion Espace Libre
Montréal
Du 9 au 25 avril 2009
Du mardi au samedi à 20h
Les samedis 18 et 25 avril à 15h et à 20h
Jeudi lève-tôt le 16 avril à 19h, suivi d'une discussion

Auteur Lautréamont
Mise en scène Olivier Kemeid
Décor Jasmine Catudal
Costumes Romain Fabre
Concepteur Sonore Philippe Brault
Éclairages Erwann Bernard
Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde
Distribution Mathieu Gosselin, Pierre Limoges, Jean-François Nadeau, Vincent-Guillaume Otis, Elkahna Talbi

Maldoror, être surhumain, lutte contre le Créateur et la Beauté en commettant des crimes. Dans un monde surréel et inquiétant, des actions extrêmes se déroulent : les objets et les animaux parlent, les métamorphoses se multiplient, un adolescent est entraîné par Maldoror, un livre se fait et se défait. À partir des Chants de Maldoror de Lautréamont, le spectacle propose une fresque de la cruauté, mais aussi de l'imaginaire salvateur. On y retrouve une passion de l'absolu, une lutte contre l'autorité, une recherche du bien, ou plutôt du « mieux », une tentative d'embrasser l'homme dans sa totalité.

PROPOSITION THÉÂTRALE
Les Trois Tristes Tigres, toutes griffes dehors, attaquent cette fois l'œuvre de Lautréamont. Ils s'intéressent particulièrement à ce qui, dans Les chants de Maldoror, remet en question l'ordre établi, par un jeu avec les codes qui régissent cet ordre. Théâtre de la présence, théâtre de la performance, du travail du corps mais aussi du texte, Maldoror-Paysage se veut une fresque, une pièce-paysage dans laquelle des actions multiples et simultanées se déroulent devant les spectateurs (comme dans le cas de l'observation d'un paysage). Toutes ces actions tournent autour d'une figure-pivot, celle de Maldoror, métaphore de l'artiste qui, aux prises avec un monde qu'il refuse d'accepter comme tel, se défend à grand renfort de cris de libération.

LA COMPAGNIE
Dirigé par Olivier Kemeid et Stéphanie Capistran-Lalonde, Trois Tristes Tigres propose un théâtre de création nourri par des préoccupations éthiques ou historiques. La compagnie a produit L'Énéide (2007), les Cabarets CLIM (2005) et Tout ce qui est debout se couchera (2004). Cet été, les Trois Tristes Tigres ont été invités par le Centre national des écritures du spectacle (CNES), basé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à présenter quatre Cabarets CLIM sur « l'Europe des barbares » dans le cadre du Festival d'Avignon 2008.

11/29/2008

Ediciones Maldoror



«MALDOROR ediciones, maison d' édition basée en Espagne (Galice) est née il y a 5 ans comme hommage à Lautréamont (Isidore Ducasse) et à ses Chants de Maldoror».

Maldoror ediciones
es un sello editorial independiente, con un proyecto de publicaciones –obras y autores– inéditas
en España, en traducciones contrastadas de altísima exigencia lingüística y literaria. Maldoror ediciones orientada primordialmente a las literaturas eslavas, dará cabida en su proyecto, igualmente, a otras obras y autores de calado universal.
Maldoror ediciones dará preferencia en su fondo a la obra
de los escritores malditos, outsiders y las vanguardias.

En Maldoror ediciones encontrarás grandes autores como Bruno Schulz, Jerzy Grotowski, Mijaíl Bulgákov, Marina Tsvietáieva, Nikolai Leskov, Anton Chéjov, Nikolai Gógol, Fiodor Dostoievski, Osip Mandelshtam, Daniil Charms, Evgueni Zamiatin,
Sofia Kovalevskaia, Vsevolod Garshín, Mijaíl Kuzmin,
Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval, Antonin Artaud, Ezra Pound, Alfred Kubin, Egon Schiele, Lautréamont….
Maldoror ediciones no persigue fines lucrativos ni comerciales con sus publicaciones en tiradas limitadas, siendo su único objetivo
la difusión de autores y obras de aquella literatura con la que se siente comprometida.

MALDOROR ediciones:
Jorge Segovia, Directeur littéraire


maldoror@maldororediciones.eu

11/14/2008

François Caradec n'est plus


Le premier biographe d'Isidore Ducasse est mort le 13 novembre 2008. Il était né en 1924. Son action de pionnier dans la recherche sérieuse sur Ducasse a joué un rôle décisif dans le renouvellement des études sur Lautréamont et les Chants de Maldoror. Il était aussi un écrivain, un historien, un essayiste indépendant et absolument original. Sa place dans l'édition française et dans le développement des études sur la culture populaire est considérable. Maldoror.org est dans la peine et n'oubliera pas cet ami.

11/09/2008

OPERA DE MALDOROR



12 représentations à La Péniche Opéra à PARIS du 19 novembre au 6 décembre à 20 heures.

10/06/2008

Scorpène Horrible


Cette appellation éminemment maldororienne est celle qu'a choisi un vidéaste expérimental dont les réalisations sont présentées sur un site impressionnant.
«Il s'intéresse particulièrement à la matière, aux textures de l'image.
A leurs transformations en temps réel.
Il entretient un rapport obsessionel aux corps, aux matières organiques.
Il conçoit la vidéo comme de la peinture en mouvement.
Il réalise des court-métrages expérimentaux, des installations vidéo, des créations video pour le théâtre et la danse contemporaine.
Il collabore sur la scène live avec MARC DUCRET, MAGIC MALIK, SPOKE ORKESTRA, NADA»

10/05/2008

XIIe Colloque des Invalides


Isidore n'a jamais eu de prix littéraire, mais il aurait sans doute voulu assister au XIIe Colloque des Invalides pour comprendre à quoi il échappait. À ne pas manquer: 31 Octobre, Centre Culturel canadien, 5, rue de Constantine 75007, Mo Invalides.

8/24/2008

Lautréamont dans les Cahiers d'Occitanie


Sans craindre d'étonner quelques «frères» non-ducassiens, Les cahiers d'Occitanie livrent dans chaque numéro la preuve qu'Isidore «est toujours vivant». On trouvera dans le Numéro 42 de Juin 2008 des notes sur Lautréamont chez les Francs-Maçons russes, sur une inhumation précipitée trouvée chez Sully Prudhomme ainsi que sur un acarus sarcopte chez Léon Daudet, outre Le Démon de Lermontov en fac-similé...

7/13/2008

« OPÉRA DE MALDOROR » à Figeac


« OPÉRA DE MALDOROR »
d'après « Les Chants de Maldoror », du Comte de Lautréamont mis en scène par Jean-Louis MANCEAU sur une musique originale d’André FERTIER sera présenté le Samedi 26 juillet, à 22h00, dans le cadre du Festival Théâtral de Figeac,
programmé par Les Tréteaux de France-Marcel Maréchal.
« OPÉRA DE MALDOROR » sera rejoué en Région Midi-Pyrénées, les 16 et 17 octobre 2008, à la Scène de Musiques Actuelles - La Gespe à TARBES, dans le cadre de la Décade Littéraire, avant sa reprise, à PARIS, en novembre et décembre 2008, sur la scène de la Péniche Opéra.
Ce spectacle sera ensuite disponible en tournée lors de la saison 2009-2010

6/24/2008

Tranche de Lautréamont (Billet perdant)


Ce qui s'appelait encore la Loterie nationale (fondée en 1933), devenu depuis la Française des Jeux, avait émis ce billet pour sa "Tranche de Lautréamont", tirage le 16 avril 1986. Nous ignorons le nombre de billets encore actuellement en circulation.

6/06/2008

Expositions: «Lautréamont: Une jeunesse tarbaise»



Journées du Patrimoine 20-21 septembre 2008
Lycée Théophile Gautier
15 rue Abbé Torné
65 000 TARBES



Les expositions consacrées à un écrivain sont des événements rares.
Elles permettent pourtant, au-delà de l’auteur, d’aborder une œuvre et une vie de manière originale.
C’est le cas de l’ensemble de documents, lettres, livres, photos et dessins que le lycée Théophile Gautier présentera autour de la figure d’Isidore Ducasse, (1846-1870), alias le Comte de Lautréamont, avec la participation active du lycée Lautréamont de Tarbes et le concours de l’Association des anciens élèves.
Cette manifestation, véritable première du genre, permettra de contempler, entre autres, quatre découvertes extraordinaires dont Tarbes et son lycée auront la primeur.

4/13/2008

Documentos rioplatenses sobre Lautréamont


Le très beau site argentin consacré au surréalisme en espagnol fait une place particulière à Lautréamont. On y trouve cinq textes importants, dont les articles fondateurs d'Enrique Pichon-Rivière, des frères Guillot Muñoz et d'Edmundo Montagne ainsi qu'une étude (bien illustrée) de notre contemporain, Jacques Duprey, sur Dumas et Rosas.

4/12/2008

Les Cahiers Lautréamont sur eBay


Avis aux amateurs: une collection des seize premiers numéros des Cahiers Lautréamont découverte sur eBay.

4/06/2008

XIIe Colloque des Invalides: Des Prix


XIIe Colloque des Invalides : Des Prix

Le Douzième Colloque des Invalides aura lieu le vendredi 31 octobre 2008 au Centre culturel canadien (5, rue de Constantine, 75007 Paris) sur le thème « DES PRIX ».


Des prix, il y en a pour tout et pour tous (et toutes) : du Goncourt au Prix de Rome, en passant par les Prix de vertu, sans oublier les distributions des prix d'autrefois, ni le Prix de l’Arc-de-Triomphe toujours actuel. Les femmes, les enfants, les chevaux, les poètes et les romanciers : chacun pense y avoir droit. La grande et la petite histoires de ce chapitre essentiel des mœurs modernes méritent bien un colloque, dans l’esprit propre aux Invalides, qui ont célébré depuis douze ans, entre autres, les Ratés de la littérature, les Têtes de Turc, les Fous littéraires, et fait toute la lumière sur les Querelles et invectives ou sur les Curiosa... Nous en appelons donc aux chercheurs et aux curieux, aux détenteurs de secrets, amateurs de prix méconnus, défenseurs de lauréats oubliés, pourfendeurs de scandales étouffés, admirateurs de chefs-d’œuvre bafoués, fondateurs de distinctions ignorées, prétendants aux futurs lauriers… Pour ne pas être en reste, un jury spécial enrichira ce déjà vaste répertoire en décernant à son tour, par acclamation, le Grand Prix des Invalides à la communication jugée la meilleure par le public

Comme lors des précédents colloques des Invalides, les communications orales seront limitées à cinq minutes, avec une discussion illimitée dans le temps. Les propositions de communication sont à adresser à Jean-Jacques Lefrère (jeanjacqueslefrere@orange.fr) ou à Michel Pierssens (Michel.Pierssens@umontreal.ca).

Les Actes des précédents colloques des Invalides, Les À-Côtés du siècle (1997), Les Ratés de la littérature (1998), Les Romans à clés (1999), Les Mystifications littéraires (2000), Ce que je ne sais pas (2001), Les Fous littéraires (2002), Les Têtes de Turc (2003), Paris, sa vie, son œuvre (2004), La Censure (2005), Querelles et invectives (2006), Curieux curiosa (2007) sont disponibles en librairie ou auprès de l’éditeur : Du Lérot, 16140 Tusson.

Merci de diffuser autour de vous cette annonce !

3/28/2008

Machine à coudre


Ce tableau anonyme est en libre accès via le serveur Wikimedia Commons (dépôt de documents divers libres de droits).

3/19/2008

Maldoror en musique

Christian GAUMY présentera sur France Musique deux émissions consacrées à Lautréamont et ses musiciens les mercredi 26 et jeudi 27 mars de 23h10 à 23h45. On pourra les entendre ou les réécouter durant la semaine qui suivra sur le site de France Musique.
Bien qu'il existe de très nombreuses oeuvres musicales plus ou moins directement inspirées des Chants de Maldoror, en particulier en musique contemporaine, rien de comparable à cette émission n'a été fait jusqu'ici pour en traiter. À écouter avec attention!
C. Gaumy: «Je m'inspire de la célèbre phrase de J.J. Rousseau qui termine sa "lettre" sur la musique : "Les Français n'ont pas de musique. Et s'ils en ont une, c'est tant pis pour eux !" Je l'applique à l'oeuvre d'Isidore Ducasse.»

3/10/2008

Maldoror-Installation

Installation video for three screens inspired by Isidore Ducasse "Les Chants de Maldoror"
Written and directed by Daniel ALZATE-ROMERO and Lucio MOLINARI.

«A man looks into the sky, in a moment of enlightenment he takes conscience of his presence and moves magnetically through space.

There, he finds a mysterious image of himself, making this meeting the epicenter of a triple act of martyrium. Time and space are composed and decomposed through a multi-screen device.

His flesh and the void become the visual substance which put the disfiguration of this bust-man in scene, his autodestruction is the vestige of the meeting of the individual and his Thanatos.
The supernatural will and the surreal character of this being are expressed trough abstract and synthetic images. Real and virtual are confounded alternatively with the same dynamic as good and evil succeed throughout the cosmic cycle.»

Cette oeuvre vidéo est l'une (la plus visitée) des 28 productions inspirées des Chants de Maldoror actuellement disponibles sur le site YouTube!

1/28/2008

Ducasse, Dieu, Langhoff


Le spectacle de MATTHIAS LANGHOFF à la MC 93
DIEU COMME PATIENT - AINSI PARLAIT ISIDORE DUCASSE
Work in progress inspiré des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont
qui devait être présenté dans le cadre du Standard idéal du 16 au 19 février 2008
est annulé

1/27/2008

DIECI UNGHIE SECCHE INVECE DI CINQUE


Isidore Ducasse conte di Lautréamont
DIECI UNGHIE SECCHE INVECE DI CINQUE
a cura di Carmine Mangone
Giunti Editore - 2005
192 pp., 28 ill., euro 12

On peut télécharger la préface ici.
mangone.carmine@gmail.com

Faire entendre Maldoror


Un appel de Sonja Elen Kisa aux bénévoles pour contribuer à une intéressante entreprise:

«Chers ducassophiles, Nous entreprenons le projet de la lecture audio des Chants de Maldoror dans le domaine public. Peut-être que vous connaissez quelqu'un qui aimerait se porter bénévole pour lire une strophe ou deux!
SVP faites circuler auprès de vos contacts et réseaux ducassophiles!»

Lermontov, le Tigre-qui-rugit



La dernière livraison des Cahiers d'Occitanie apporte comme d'habitude des notes pleines d'intérêt sur Ducasse et ses lectures. Jean-Pierre Crystal relate sa découverte, grâce à une correspondante d'origine russe, de ce qui peut expliquer l'étrange «Tigre-qui-rugit» (le tigre feule mais ne rugit pas) de Ducasse. La clé en réside sans doute dans la traduction en vers du poème Le Démon, oeuvre de Lermontov, par P. Pélan d'Angers, où l'on trouve en effet cette impropriété (Dentu, 1858). Alain Selle-Lapierre signale de son côté une lecture probable par Ducasse d'un ouvrage de Félix-Archimède Pouchet, L'Univers, les infiniment grands et les infiniment petits (1865): comme dans les Chants, le fulgore porte-lanterne y figure en effet au féminin et non au masculin comme il est de règle. Un article sur ce sujet est annoncé à paraître dans les Cahiers Lautréamont.