1/06/2025

Maldoror, thriller annoncé




Fabrice du Welz, le réalisateur du Dossier Maldoror, un film dont la sortie est annoncée pour bientôt, est un abonné des flops commerciaux malgré de nombreuses récompenses dans divers festivals. Est-ce ce qui lui a inspiré l’idée de ce titre pour ce film, par solidarité rétrospective avec Ducasse dont les échecs commerciaux anthumes furent encore plus radicaux? 

Aussi bon en avertir les ducassophiles: ce film très long et très éprouvant n'explique à aucun moment pourquoi l'affaire fort compliquée qui en est le sujet porte l'étiquette de Maldoror. Le personnage central, redresseur de torts ultra-violent, n'évoque en rien le héros de Lautréamont. Peut-être le réalisateur a-t-il plutôt pensé au personnage de violeur pédophile et assassin que poursuit le malheureux héros?

1/02/2025

Poésies: un bréviaire?


La toujours très riche Librairie Jean-Yves Lacroix présentait dans son catalogue Été 2024, évidemment surréalisant, deux exemplaires des éditions de Poésies, celle de Soupault au Sans Pareil en 1920 et celle de La Sirène en 1922 (sous le titre de Préface à un livre futur). Ces éditions, sans être communes, ne sont pas introuvables mais c'est ici la notice du second exemplaire qui retient notre attention en affirmant que « ce petit ouvrage (,,,) se présente comme un bréviaire ». 


L'idée est intéressante: Ducasse aurait donc voulu donner à lire une formule par jour pour alimenter une méditation? 
Rappelons que « le bréviaire est un livre contenant l'ensemble des prières que les prêtres, les religieux de l'Église catholique ont l'obligation de dire chaque jour, à certaines heures ».

« Les bréviaires paradent mais la vie se charge de les démentir.Ballast, 2015, Jacques Rancière (Cairn.info)»