Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie
▼
12/26/2018
12/09/2018
Helmholtz
L'excellente revue Alliage. Culture-Science-Technique consacre une grande partie de son no. 79 (été 2018) à un imposant dossier sur «Hermann von Helmholtz. Musique et physique».
Les ducassiens liront avec un intérêt particulier l'article très érudit de Stéphane Le Gars sur La réception française des travaux de Hermann von Helmholtz.
On ne lui reprochera évidemment pas d'ignorer la fameuse citation du Chant VI: « Le système des gammes, des modes et de leur enchaînement harmonique ne repose pas sur des lois naturelles invariables, mais il est, au contraire, la conséquence de principes esthétiques qui ont varié avec le développement progressif de l’humanité, et qui varieront encore ».La Théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives venait de paraître en français (traduit de l’allemand par M.G. Guéroult, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, 544 p., Masson 1868), comme le rappelle le Dictionnaire du Cacique : «Seule citation entre guillemets des Chants de Maldoror, l’emprunt ne fut rendu à son auteur que fin 1990 par l’universitaire Henri Béhar, lequel, juré, l’avait relevé, dûment référencé, à la page 36 d’une thèse soutenue en juin 1990 à la Sorbonne nouvelle par Miss Jane Sally Norman, Mise en scène du corps : vers une nouvelle plastique scénique. La phrase citée est mise en évidence par Helmholtz lui-même, qui l’a mise en italiques. Elle se trouve tout au début de la troisième partie du livre, AFFINITÉS DES SONS – GAMMES ET TONALITÉS, au chapitre XIII intitulé Aperçu historique des différents principes qui ont présidé à la formation des différents styles dans le développement de la musique.»
Nous avions nous-même fait observer que cette source pouvait en cacher une autre: le n° 29 du 20 juin 1868 de la Revue des cours littéraires de la France et de l’étranger, qui donnait précisément cette même citation. Sans exclure bien sûr la possibilité -- on le connaît -- qu'Isidore l'ait trouvée dans une autre publication que nous ne connaissons pas...
Illustration: le résonateur de Helmholtz
Les ducassiens liront avec un intérêt particulier l'article très érudit de Stéphane Le Gars sur La réception française des travaux de Hermann von Helmholtz.
On ne lui reprochera évidemment pas d'ignorer la fameuse citation du Chant VI: « Le système des gammes, des modes et de leur enchaînement harmonique ne repose pas sur des lois naturelles invariables, mais il est, au contraire, la conséquence de principes esthétiques qui ont varié avec le développement progressif de l’humanité, et qui varieront encore ».La Théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives venait de paraître en français (traduit de l’allemand par M.G. Guéroult, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, 544 p., Masson 1868), comme le rappelle le Dictionnaire du Cacique : «Seule citation entre guillemets des Chants de Maldoror, l’emprunt ne fut rendu à son auteur que fin 1990 par l’universitaire Henri Béhar, lequel, juré, l’avait relevé, dûment référencé, à la page 36 d’une thèse soutenue en juin 1990 à la Sorbonne nouvelle par Miss Jane Sally Norman, Mise en scène du corps : vers une nouvelle plastique scénique. La phrase citée est mise en évidence par Helmholtz lui-même, qui l’a mise en italiques. Elle se trouve tout au début de la troisième partie du livre, AFFINITÉS DES SONS – GAMMES ET TONALITÉS, au chapitre XIII intitulé Aperçu historique des différents principes qui ont présidé à la formation des différents styles dans le développement de la musique.»
Nous avions nous-même fait observer que cette source pouvait en cacher une autre: le n° 29 du 20 juin 1868 de la Revue des cours littéraires de la France et de l’étranger, qui donnait précisément cette même citation. Sans exclure bien sûr la possibilité -- on le connaît -- qu'Isidore l'ait trouvée dans une autre publication que nous ne connaissons pas...
Illustration: le résonateur de Helmholtz
12/08/2018
728 Maldoror
Le nouveau moteur de recherche Isidore (tiens!), «Assistant de recherche en Sciences humaines et Sociales», répertorie 728 occurences du mot «Maldoror» dans les diverses banques de données qu'il moissonne.
Pour l'interroger: https://isidore.science/
Pour l'interroger: https://isidore.science/
ISIDORE est un moteur de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
ISIDORE offre également une boîte à outils (ISIDORE à la demande) qui permet — sur demande, d'enrichir, de catégoriser et d'annoter à l'aide de référentiels scientifiques des données de la recherche.
ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet).
12/07/2018
De nouveaux Cahiers Lautréamont en 2019
Les Cahiers Lautréamont reparaîtront en novembre 2019 sous une forme totalement nouvelle. Ils seront publiés chez Classiques Garnier à raison d’un numéro par an. En attendant, les Cahiers numériques sont toujours là et bien là:
https://cahierslautreamont.wordpress.com/