4/21/2016

Lautréamont et Pierre Leroy

Le grand bibliophile Pierre Leroy présente quelques-unes des pièces exceptionnelles de sa collection dans une exposition organisée par la Bibliothèque de l'Arsenal. Il l'a dédiée à la mémoire de J.-J. Lefrère, dont il avait reçu l'exemplaire de Maldoror de 1874 que celui-ci avait à son tour reçu de Philippe Soupault. On sait quelle importance le livre a eue pour ceux qui inventaient le Surréalisme.




4/06/2016

Louis Durcour démasqué!

Les dédicataires de Poésies présentent quelques-unes des énigmes les plus résistantes à l'élucidation, malgré des décennies de recherche. La découverte que vient de révéler G. Touzeau est d'autant plus sensationnelle qu'elle ouvre de manière radicalement neuve des pistes de lecture des Chants qui devraient déboucher sur de nombreuses surprises. Comme bien des lecteurs le soupçonnent depuis longtemps, des allusions biographiques très concrètes semblent bien se dissimuler derrière les extravagances littéraires à première vue arbitraires. Les fictions de Maldoror pourraient bien être tout sauf fictives. En attendant d'y voir plus clair, ce sont aussi les dédicataires encore non-identifiés qu'il va peut-être falloir chercher là où on ne l'imaginait pas.
On trouvera une version allégée de l'article de G. Touzeau dans les Cahiers Lautréamont en ligne. Une version complète paraîtra bientôt dans la revue Histoires Littéraires.