3/27/2014

Man Ray: «Lautréamont» (1950)


MAN RAY (Emmanuel Radnitsky, dit).
"Lautréamont" (1950). Eau-forte originale en noir tirée sur vélin de Rives, just. 52/100 et signée au crayon. Milan, A. Schwarz, 1960, dim. support : 25 x 19,5 cm ; sujet : 14,5 x 10,5 cm.

Vente Alain Ferraton, Bruxelles, 24 mars 2014

3/25/2014

Maldoror 1874 aux enchères. Artcurial 16 avril 2014

Les Chants de Maldoror
Paris et Bruxelles, en vente chez tous les libraires, 1874.
In-8. Reliure de Louis Christy sur une maquette de Georges Hugnet. Maroquin brun illustré sur le premier plat d'un décor géométrique de filets rouge représentant, en signes cabalistiques, le thème astral de l'auteur avec au centre cette inscription en lettres dorées : Isidore Ducasse / Montevideo/ 4 avril 1846 / 9h AM . Dos lisse, titre doré, large encadrement intérieur de maroquin orné de 4 filets dorés, doublures et gardes de moire rose framboise, tête dorée. Couvertures beiges imprimées en noir et dos conservés.

Edition originale de 1869 avec couverture, faux-titre et titre réimprimés à la date de 1874.

Un Maldoror surréaliste.

On ne connaît qu'à peine une dizaine d'exemplaire à la date de 1869, avec le nom des éditeurs Lacroix et Verbœckoven. Lacroix céda le stock de l'édition à un libraire de Bruxelles, Rosez, qui fit imprimer une autre couverture et un autre titre à la date de 1874.

Le poète surréaliste Georges Hugnet fut également relieur, mais confiait souvent l'exécution de ses conceptions à des artisans plus expérimentés. Louis Christy, qui exerçait au début du XXe siècle, fut l'un des relieurs attitrés des surréalistes.

Le choix du thème astral de l'auteur frappé sur le premier plat (un exercice auquel s'adonnait en particulier André Breton) contribue à ajouter une dimension surréaliste à ce très intéressant exemplaire.