Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie
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12/17/2012
Joseph Bleumsteim reste introuvable
Pour un point sur la question, voir l'article des Nouveaux Cahiers Lautréamont. Si Bleumsteim reste introuvable, les Bleumstein en revanche ne manquent pas, avec un patronyme aux nombreuses variations dans le temps et l'espace. Un descendant du premier de la lignée émigré en Argentine, M. Gonzalo Membrana, a minutieusement reconstitué leur arbre généalogique, reproduit ici avec son autorisation.
12/16/2012
Les Cahiers Lautréamont 1987-2012
Les sommaires complets des Cahiers Lautréamont, publiés depuis 1987 par l'A.A.P.P.F.I.D., sont maintenant disponibles, établis par Kevin Saliou.
Des nouvelles de Céleste Jacquette
Celle qui portait ces deux prénoms, la Demoiselle Davezac, avait pris elle aussi le chemin de Montevideo où elle devait donner le jour à Isidore en 1846. C'est en 1842 qu'elle s'était décidée à partir et à faire sa demande de passeport, ce que l'on ignorait jusqu'ici. Du coup, l'on connaît aussi sa taille et l'on peut savoir à quoi elle ressemblait.
12/13/2012
Lucien et François vont en bateau
On pensait que le Chancelier avait pris un congé pour six mois en mai 1873. Or, ne voilà-t-il pas que nous le retrouvons à Bordeaux le 4 mai 1874, demandant un passeport pour Buenos Aires en compagnie de son frère Bernard-Lucien! Où étaient-ils donc pendant toute cette année? Étaient-ils restés en France ou s'agissait-il d'un nouvel aller-retour inconnu jusqu'ici? Tous les détails en ligne dans Les Nouveaux Cahiers Lautréamont. En prime: le signalement détaillé des deux voyageurs.
12/10/2012
Parfums de l'âme (1869): Chant Premier
Le service rendu par Évariste Carrance, bien que coûteux pour Ducasse, permet aujourd'hui, grâce à Gallica, de feuilleter cette prépublication anonyme du Chant Premier (page 30 et suivantes):
Les Chants de Maldoror. Chant premier, par ***
Source: gallica.bnf.fr
Les Chants de Maldoror. Chant premier, par ***
Source: gallica.bnf.fr
12/09/2012
Cahiers Lautréamont
Les Cahiers Lautréamont, leur vie de papier achevée, sont passés au numérique, mais en subissant au démarrage quelques inévitables aléas, inhérents au médium. Celui qui tient la plume désormais virtuelle espère vivement qu'il ne deviendra pas un cauchemar et que, l'informatique aidant, ça ira désormais tout seul.
Le site Maldoror.org poursuivra son travail de collecte et de diffusion des actualités maldororiennes tout en continuant à offrir les nombreux documents accumulés depuis ses débuts (une mise à jour, bien nécessaire, aura lieu d'ici quelque temps).
Les Cahiers Lautréamont, dans leur nouvelle incarnation, offriront de leur côté avant tout des travaux de fond, des documents, des comptes rendus, sans périodicité fixe.
Le site Maldoror.org poursuivra son travail de collecte et de diffusion des actualités maldororiennes tout en continuant à offrir les nombreux documents accumulés depuis ses débuts (une mise à jour, bien nécessaire, aura lieu d'ici quelque temps).
Les Cahiers Lautréamont, dans leur nouvelle incarnation, offriront de leur côté avant tout des travaux de fond, des documents, des comptes rendus, sans périodicité fixe.
11/21/2012
Le Maldoror de Dalì aux enchères (chères)
Le site en ligne Le Revenu.com (sic) annonce: «À l’occasion de l’exposition Dalí au Centre Pompidou, la société Millon & Associés soumet au feu des enchères une remarquable collection de livres rares, portfolios, sculptures et photographies, le vendredi 7 décembre prochain, à l’Hôtel Drouot.»
(New York, Julien Levy Gallery)
«Cette collection exceptionnelle couvre la grande période surréaliste de Dalí, qui débute en 1930, et comprend le chef-d’œuvre Les Chants de Maldoror du comte de Lautréamont (1846-1870). Cette rarissime édition, estimée entre 120 000 et 150 000 euros, est signée de la main-même du maître catalan ; elle inclut quarante-deux eaux-fortes et quarante-quatre gravures avec remarques.»
[signalé par Kevin Saliou]
(New York, Julien Levy Gallery)
11/19/2012
Absinthe
Un amateur érudit et éloquent (entendu au dernier Colloque des Invalides consacré aux «Alcools» divers) signale aux consommateurs délicats cette absinthe produite par un distributeur allemand de Heidelberg : Hans-Peter Fuss. «Elle est moins anisée que la moyenne et plus dans le goût des wermuth
germains, kümmel, et bitters hollandais...»
11/02/2012
No Dejaré Memorias
Ruperto Long est un écrivain, ingénieur et homme politique uruguayen (ancien sénateur, il siège à la Cour des Comptes) qui a abondamment publié dans son domaine professionnel comme en dehors et fort connu à ce titre dans son pays comme à l'étranger. C'est aussi un passionné érudit de Lautréamont. Dans ce livre qui entremêle enquête internationale et fiction, il retrouve l'énigme et son temps mais il interpelle aussi le nôtre. Son ouvrage va prendre rang parmi les tout premiers dans toute bibliothèque maldororienne.
10/27/2012
Dans le cadre de l'exposition Drawing Surrealism du LACMA (Los Angeles County Museum of Art) du 21 octobre au 6 janvier 2012, on peut voir SONGS OF MALDOROR, une oeuvre créée pour cette exposition par Alexandra Grant:
“Songs of Maldoror” was created in conjunction with the LACMA exhibition Drawing Surrrealism, an exhibition curated by Leslie Jones, curator of Prints and Drawings, and on view from October 21, 2012 to January 6, 2013 (www.lacma.org/art/exhibition/drawing-surrealism). Taking the French gothic novel “Les Chants de Maldoror” as a source of inspiration, Alexandra Grant has created “Songs of Maldoror,” an original translation and illustration of Comte de Lautréamont’s text and imagery. Known for its imaginatively dark and sometimes savage narrative, many Surrealists were inspired by “Chants de Maldoror” for its graphic exploration of the human unconscious as well as its non-linear format. The exhibition Drawing Surrealism includes illustrations of the text by Salvador Dalí and René Magritte, as well as Grant’s contemporary edition, in the form of a newsprint take-away. Grant’s drawings use techniques such as the exquisite corpse, fumage and collage to explore both Lautréamont’s text and approaches to drawing used by the Surrealists.
In addition to the newsprint project available to be taken freely in the exhibition “Drawing Surrealism,” the original drawings of “Songs of Maldoror” are on display at Art Catalogues, www.artcatalogues.com.
For more information, please contact Dagny Corcoran at dcorcoran@lacma.org.
10/19/2012
Le contraire de la cruauté
Essai sur l'amour chez Lautréamont
NEMER abraham g.
«Les Chants de Maldoror comme les Poésies I et II interrogent la possibilité d'une subjectivité dans un monde de terreur et de désolation. Que reste-t-il du moi là où tout n'est que souffrance et douleur ? Guère plus qu'un Moi devenu moi, un moi endolori d'avance ; un moi souffrant comme les autres; ou ce qui est pire encore, un moi souffrant d'isolement. tant peut être violente l'incapacité à partager la souffrance des autres comme on partagerait une cause. L'oeuvre de Lautréamont incarne la souffrance du monde. Mais comme toute incarnation, elle est elle-même et autre qu'elle-même. Et il se pourrait qu'elle contienne ce qui la. transcende, en l'occurrence, les traces d'un amour non pas perdu mais à-venir qui soit à-même de transformer l'existence. En réalité, ne sommes nous pas devant une oeuvre délicieusement dialectique? En même temps qu'elle met en scène l'exposition et la réexposition des figures du mal, elle s'évertue à extraire Maldoror, son Maldoror chéri, de l'engrenage infernal dans lequel il s'est lui-même fourvoyé. Il est un fait qu'on ne déclare jamais la guerre à Dieu sans prétendre en cela faire résonner les chants de l'amour.»
Nîmes, Éditions Lacour, 2012, 153 pages, 15.00€
ISBN : 9782750430580
10/06/2012
L'exemplaire d'André Breton de l'édition Genonceaux en vente chez Christie's
Lot Description
LAUTRÉAMONT, Isidore Ducasse dit le comte de (1846-1870). Les Chants de Maldoror. Paris: L. Genonceaux, 1890.In-12 (176 x 110 mm). Frontispice de José Roy et fac-similé d'une lettre d'André Breton. (Rousseurs éparses.) Reliure janséniste signée Loutrel, maroquin ébène, dos à nerfs, doublure et gardes de box anthracite, couverture et dos conservés, étui assorti. Provenance: André Breton (ex-libris).
Deuxième édition "revue et corrigée sur le manuscrit original" (Préface) et accompagnée d'une préface de L. Genonceaux dédiée à Albert Lacroix. EXEMPLAIRE SUR PAPIER VÉLIN PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ANDRÉ BRETON. Talvart D
Post-Lot Text
Second edition, illustrated with a frontispiece by José Roy. Binding signed Loutrel. André Breton's copy.10/02/2012
«Notes de voyage de Laurent Jouannaud: « Les chants de Maldoror », un monument pré-littéraire»
Laurent Jouannaud (qui publie ces jours-ci Kaflka, suite - il n'oublie pas de mentionner le nom de l'éditeur), s'est offert «pour 2 euros Les Chants de Maldoror, collection Poésie/Gallimard, avec une préface de J.M.G. Le Clézio». En foi de quoi il reproduit sur son blog la couverture de l'édition du Livre de Poche. Le long résumé qui suit le récit de cette trouvaille lui sert à dire que cette oeuvre est sans intérêt. Chaque passage cité est ponctué d'un adjectif qui tient lieu de toute critique: Ridicule! Facile! Abject! Puéril! Etc.On ne s'étonne donc pas que la préface de Le Clézio soit trouvée «admirable».On s'étonne en revanche de la nouveauté des informations détenues par L. Jouannaud et qui valent d'être répétées: Lautréamont est «un maudit réédité sans interruption depuis les années 1870»; Ducasse «meurt de tuberculose à 24 ans» - mais on avait déjà entendu celle-là. Autre révélation: «J’apprends sur Internet que le texte est en Pléiade depuis 2010, une très belle édition illustrée...». S'adressant au destinataire de sa missive, L. Jouannaud conclut: «Nous autres, vieux enfants sages, avons pris notre parti et cherchons à ne pas nous brûler.» Aucun risque, avec une bibliothèque aussi parfaitement ignifugée.
(Blog signalé par Kevin Saliou)
(Blog signalé par Kevin Saliou)
9/20/2012
Ducasse bachelier
Les Archives nationales mettent en ligne le procès-verbal de l'examen du baccalauréat subi par Isidore - avec succès, mais tout juste «passable». cote:F/17/4972/9852 : H000296
8/26/2012
«L'Ombre d'une vie»
Extrait d'une belle rêverie publiée par «Hécate» sur le blog Le fil d'Archal:
«Deuxième
chant de Maldoror, première rencontre avec Isidore Ducasse, ou
plutôt son double qui se fit son porte-parole paroxystique et glacé
sous le pseudonyme de Lautréamont. Grand fut l’attrait de ces phrases
dites par une voix inconnue et reçue par le truchement
des ondes radiophoniques, un soir où je ne m’attendais qu’à l’ennui
nostalgique habituel d’une fin de journée ordinaire.
«Aujourd’hui,
une fois encore, je pars à la recherche de cet esprit disparu
du monde des hommes, en quête de ce qu’il fût, ou de ce qu’il put
être avant de se fondre dans l‘immensité ténébreuse de Maldoror.»
8/24/2012
Piège à rats
La version intégrale de l'étude de J.-P. Goldenstein est maintenant en ligne sur le site des nouveaux Cahiers Lautréamont
D’un piège à rats perpétuel :
Contribution à la relance numérique des études maldororiennes
6/17/2012
Pas d'Avignon sans Maldoror
«Ca y est ! mon adaptation des Chants de Maldoror sera bien jouée au
festival d'Avignon, cette année, au Centre Européen de Poésie d'Avignon,
les 10,11 et 13 juillet à 21h30. La pièce est d'une durée de 55mn, je
suis seul en scène mais accompagné par un pianiste. Le travail de
l'adaptation fut motivé par cette ligne directrice : conserver
l'écriture foisonnante et puissante de Lautréamont, montrer qui est
Maldoror, pourquoi son combat contre l'Homme, la société et Dieu, tout
en mettant en abîme sa conception d'un romantisme jusqu'au-boutiste
exprimé dans le Chant II :
"Je cherchais une âme qui me ressemblât, et je ne pouvais pas la trouver".
L'objet de cette adaptation est de présenter un Maldoror différent du cliché habituel (brutal, fou, vociférant, hermétique) en mettant l'accent sur ses raisons, son humanité, sa suavité, et pourquoi pas, son humour.» Ignatius
"Je cherchais une âme qui me ressemblât, et je ne pouvais pas la trouver".
L'objet de cette adaptation est de présenter un Maldoror différent du cliché habituel (brutal, fou, vociférant, hermétique) en mettant l'accent sur ses raisons, son humanité, sa suavité, et pourquoi pas, son humour.» Ignatius
6/11/2012
Du nouveau sur Isidore et les Chants
Les Cahiers Lautréamont numériques publient une nouvelle étude, très approfondie, de Sylvain-Christian David sur quelques-uns des mystères des Chants.
6/01/2012
Le «Lautréamont» de F. Médrano est arrivé
L'album BD intitulé "LAUTRÉAMONT" sur lequel Frédéric Médrano travaillait depuis longtemps est maintenant disponible aux éditions LA FABRIQUE MODULAIRE .
«C'est une sorte d'adaptation du chant premier des Chants de Maldoror entremêlée de souvenirs plus ou moins imaginaires de la vie de son auteur. Cette aventure suit la progression des Chants et il est possible de la lire en parallèle avec l'oeuvre d'Isidore Ducasse, de la strophe 1 à 14, comme indiqué au bas de chaque page.»
Pour commander cet album ainsi que tous les ouvrages de l'auteur: multirealites@hotmail.com ou fredmedrano@gmail.com
5/30/2012
4/27/2012
4/26/2012
Les Chants de 1874 et le thème astral d'Isidore
Reliure on ne peut plus originale pour cet exemplaire de l'édition de 1874 en vente chez Sotheby's Paris le 15 mai prochain.
Artaud: Lettre à Jean Ballard sur Lautréamont
Le manuscrit de la Lettre sur Lautréamont d'Artaud pour les Cahiers du Sud en vente le 15 mai chez Sotheby's Paris. Comptez vos économies...
4/21/2012
Un poulpe à soi
«Ce designer a conçu un siège, que dis-je, un trône en forme de poulpe. Gageons que le tissu sera de la soie!
A priori, aucun rapport avec Maldoror cependant, car cela fait partie d'une série avec d'autres animaux.» (Kevin Saliou)
3/15/2012
Ruy Câmara: «Les Derniers Chants d'automne» en version numérique
L'ouvrage de Ruy Câmara est maintenant disponible pour 58 pays dans les cinq versions publiées (portugaise, espagnole, anglaise, française, roumaine )pour toutes les plate-formes numériques: iPhone, Kindle, SonyReader, Nook, PC, Mac, Linux, Blackberry, Android,iPad, Google.
THE LAST SONGS OF AUTUMN - The Shadowy Story of the Mysterious Count of Lautréamont
LES DERNIERS CHANTS d'AUTOMNE: La Vie Mystérieuse et Sombre du Comte de Lautréamont (French Edition)
CANTOS DE OTOÑO, Novela de la Vida de Lautréamont (Spanish Edition)
CANTOS DE OUTONO, ROMANCE DA VIDA DE LAUTRÉAMONT (Portuguese Edition)
CANTECE DE TOAMÑA (romeno)
Communiqué par l'auteur
THE LAST SONGS OF AUTUMN - The Shadowy Story of the Mysterious Count of Lautréamont
LES DERNIERS CHANTS d'AUTOMNE: La Vie Mystérieuse et Sombre du Comte de Lautréamont (French Edition)
CANTOS DE OTOÑO, Novela de la Vida de Lautréamont (Spanish Edition)
CANTOS DE OUTONO, ROMANCE DA VIDA DE LAUTRÉAMONT (Portuguese Edition)
CANTECE DE TOAMÑA (romeno)
Communiqué par l'auteur
1/13/2012
La Chambre de Lautréamont
Article paru dans Le Monde des Livres (12 janvier 2012). Extrait: «L'exercice n'est généralement pas des plus simples : créer une fiction avec des personnages ayant réellement existé (et pas n'importe lesquels en l'occurrence : Isidore Ducasse, Arthur Rimbaud, Charles Cros, Paul Verlaine...), c'est s'exposer à des risques identifiés. En vrac : le carcan de la vérité historique, le piège de l'exhaustivité, la tentation de l'hagiographie... Autant d'écueils que le scénariste Corcal et la dessinatrice Edith ont su remarquablement éviter dans La Chambre de Lautréamont, évocation réjouissante du Paris littéraire de la fin du XIXe siècle. Ecrite à la manière des nouvelles fantastico-fantaisistes de l'époque, leur histoire est aussi un hommage aux spécialistes du genre (Edgar Alan Poe, Villiers de l'Isle-Adam...) et à ceux qui marcheront plus tard sur leurs traces, les surréalistes.»