Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

11/22/2015

Lycanthropes

La jeune chercheuse et poète mexicaine Verónica González Arredondo livre un essai d'une belle intensité autour de la thématique de l'animalité, étudiée de manière croisée chez Lautréamont, Alejandra Pizarnik (Ducasse fut partout présent dans son vie et son oeuvre jusqu'à son suicide) et Valentine Penrose ( La Comtesse sanglante).  Nous avions déjà signalé une première version de son travail, enrichi maintenant de références nouvelles.

L'ouvrage est publié par l'Universidad Autónoma de Zacatecas, Mexique.

Voracidad, grito y belleza animal
ISBN 978-607-8368-16-7
Lire la suite...

11/11/2015

Jean-Jacques Lefrère et Maldoror

Le numéro 63 de la revue Histoires Littéraires vient de paraître. En hommage à J.-J. Lefrère (1954-2015) elle publie 36 notes de 36 auteurs, assorties de documents inédits. Ducasse et Maldoror y occupent naturellement une place importante. S.-C. David y révèle que Christian Calmeau (l'Epistemon de La Jeunesse ) fit une importante carrière médicale; Ph. Didion y donne une lettre de J.-J. Lefrère à ses tout débuts prétendant en avoir fini avec Lautréamont; René Fayt revient sur le rôle des Belges dans la redécouverte des Chants; É. Nicolas piste un faux Isidore; M. Pierssens révèle le vrai métier de Céleste Davezac: tailleuse en robes.
On peut se procurer ce volume auprès des Éditions du Lérot.
Lire la suite...

Une découverte

Olivier Fodor explique dans un article des Cahiers Lautréamont pourquoi son exemplaire de l'édition originale des Chants est encore plus originale que les autres, documents à l'appui.
Lire la suite...


Powered by Blogger