Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

9/21/2015

Éloge d'Isidore Ducasse, comte de Lautréamont

Un site consacré au culte assez fanatique de Philippe Sollers a eu  l'excellente idée d'offrir l'accès à un mémorable ensemble de documents: «Le 31 mai 1986, à l’invitation de France Culture, soixante personnes, pour la plupart des écrivains et poètes, se relaient pour lire dans sa continuité l’intégralité des Chants de Maldoror de Lautréamont au Paris Art Center, 36 rue Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris. L’enregistrement est diffusé les 1er et 2 août 1987, accompagné et scandé par les interventions d’un certain nombre d’écrivains dont Alain Jouffroy, André Velter etMarcelin Pleynet. France Culture vient de le rediffuser dans la nuit du dimanche 13 septembre au lundi 14 septembre 2015. Une occasion assez rare d’écouter cette « parole vive » que sont les Chants, oeuvre radicale qui, avec les Poésies, signées cette fois Isidore Ducasse, ouvre, de manière incontournable, logique et rigoureuse, notre modernité. 
Des poètes lisent et commentent Lautréamont ? 
Il fallait aussi faire entendre la voix du plus grand poète de la première moitié du XXe siècle. C’est fait avec la Lettre sur Lautréamont qu’Antonin Artaud écrivit en février-mars 1946.»
(Signalé par Kevin Saliou)
Lire la suite...

Malgré sa consternante médiocrité ce dessin de Bernard Buffet est proposé pour pas moins de 5500 par Autographes des Siècles
On peut s'interroger sur le rapport avec le 5e Chant.



BUFFET Bernard – Dessin original – Chants de Maldoror.

5 500€
Dessin original – « Les Chants de Maldoror »
Crayon gras sur papier, avec annotation autographe.
Une page in-folio (22 x 29cm). 1951/52.
Etude préparatoire à l’ouvrage du Comte de Lautréamont 
« Les Chants de Maldoror », publié en 1952

 (signalé par Éric Walbecq)

Lire la suite...

9/13/2015

32 thèses pour Lautréamont

Le site www.theses.fr permet de faire l'inventaire de toutes les thèses en cours ou soutenues dans les universités françaises. Les professeurs de billard pourront en extraire d'intéressantes statistiques concernant Lautréamont et les aléas de l'intérêt universitaire pour Isidore Ducasse et son oeuvre - un intérêt fluctuant et portant sur des thèmes pas toujours d'une grande nouveauté. Il faudrait pouvoir comparer avec des répertoires du même genre dans d'autres pays et d'autres langues.
Lire la suite...


Powered by Blogger