Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

4/26/2014

Lautréamont / Battegazzore



La table-ronde organisée à la Faculté d'architecture l'Université de la République de Montevideo à propos de l'oeuvre maldororienne de Miguel Battegazzore le 29 novembre 2010 a donné lieu à la publication d'une belle plaquette qui en reprend les communications et reproduit les tableaux exposés. Un article du journal El Pais rappelait à cette occasion ce qu'il fallait savoir d'Isidore Ducasse et de sa création.
Lire la suite...

4/14/2014

ロートレアモンと文化的アイデンティティー : イジドール・デュカスにおける文化的二重性と二言語併用 /
Rotoreamon to bunkateki aidentiti : Ijidoru dyukasu ni okeru bunkateki nijusei to 2 gengo heiyo.



レイラ・ペロネ=モイセス, エミール・ロドリゲス・モネガル著 ; 寺本成彦訳. 寺本, 成彦, ; ; Leyla Perrone-MoisésEmir Rodríguez MonegalNaruhiko Teramoto
 水声社, Suiseisha. Tokyo. 2012
Lire la suite...

4/03/2014

Histoires de poulpe


 Jules Verne avait pu s'ébahir comme Ducasse (?) et tout le public devant l'aquarium -- et le poulpe -- présentés à l'Exposition universelle de 1867. Il s'agissait depuis les années 1850 d'une très grande nouveauté scientifique (importée d'Angleterre)  rapidement transformée en élément de décor chic. On en trouve une intéressante étude dans un article de Camille Lorenzi, «L'engouement pour l'aquarium en France (1855-1870)».
Sur les implications philosophiques modernes qu'on peut en tirer, cf. Charles Gerbet, «Le Poulpe et le cachalot - autour d'Isabelle Stengers».



Illustrations:
Aquarium de l'Exposition universelle de Paris, 1867, L'Illustration, XXV, n° 1286, 1867, p. 245.
Jules Verne,Vingt mille lieues sous les mers (Alphonse de Neuville, gravé par Hildibrand), Magasin d'éducation et de récréation, 1869-70



Lire la suite...


Powered by Blogger