Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

12/17/2012

Joseph Bleumsteim reste introuvable

Pour un point sur la question, voir l'article des Nouveaux Cahiers Lautréamont. Si Bleumsteim reste introuvable, les Bleumstein en revanche ne manquent pas, avec un patronyme aux nombreuses variations dans le temps et l'espace. Un descendant du premier de la lignée émigré en Argentine, M. Gonzalo Membrana, a minutieusement reconstitué leur arbre généalogique, reproduit ici avec son autorisation.
Lire la suite...

12/16/2012

Les Cahiers Lautréamont 1987-2012

Les sommaires complets des  Cahiers Lautréamont, publiés depuis 1987 par l'A.A.P.P.F.I.D., sont maintenant disponibles, établis par Kevin Saliou.
Lire la suite...

Des nouvelles de Céleste Jacquette

Celle qui portait ces deux prénoms, la Demoiselle Davezac, avait pris elle aussi le chemin de Montevideo où elle devait donner le jour à Isidore en 1846. C'est en 1842 qu'elle s'était décidée à partir et à faire sa demande de passeport, ce que l'on ignorait jusqu'ici. Du coup, l'on connaît aussi sa taille et l'on peut savoir à quoi elle ressemblait.


Lire la suite...

12/13/2012

Lucien et François vont en bateau

On pensait que le Chancelier avait pris un congé pour six mois en mai 1873. Or, ne voilà-t-il pas que nous le retrouvons à Bordeaux le 4 mai 1874, demandant un passeport pour Buenos Aires en compagnie de son frère Bernard-Lucien! Où étaient-ils donc pendant toute cette année? Étaient-ils restés en France ou s'agissait-il d'un nouvel aller-retour inconnu jusqu'ici? Tous les détails en ligne dans Les Nouveaux Cahiers Lautréamont. En prime: le signalement détaillé des deux voyageurs.
Lire la suite...

12/10/2012

Parfums de l'âme (1869): Chant Premier

Le service rendu par Évariste Carrance, bien que coûteux pour Ducasse, permet aujourd'hui, grâce à Gallica, de feuilleter cette prépublication anonyme du Chant Premier (page 30 et suivantes):

 Les Chants de Maldoror. Chant premier, par ***
Les Chants de Maldoror. Chant premier, par ***
Source: gallica.bnf.fr




Lire la suite...

12/09/2012

Cahiers Lautréamont

Les Cahiers Lautréamont, leur vie de papier achevée, sont passés au numérique, mais en subissant au démarrage quelques inévitables aléas, inhérents au médium. Celui qui tient la plume désormais virtuelle espère vivement qu'il ne deviendra pas un cauchemar et que, l'informatique aidant, ça ira désormais tout seul.

Le site Maldoror.org poursuivra son travail de collecte et de diffusion des actualités maldororiennes tout en continuant à offrir les nombreux documents accumulés depuis ses débuts (une mise à jour, bien nécessaire, aura lieu d'ici quelque temps).

Les Cahiers Lautréamont, dans leur nouvelle incarnation, offriront de leur côté avant tout des travaux de fond, des documents, des comptes rendus, sans périodicité fixe.
Lire la suite...


Powered by Blogger