Maldoror : Le site

Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont.
Textes, Documents, Actualités, Bibliographie

6/17/2012

Pas d'Avignon sans Maldoror

«Ca y est ! mon adaptation des Chants de Maldoror sera bien jouée au festival d'Avignon, cette année, au Centre Européen de Poésie d'Avignon, les 10,11 et 13 juillet à 21h30. La pièce est d'une durée de 55mn, je suis seul en scène mais accompagné par un pianiste. Le travail de l'adaptation fut motivé par cette ligne directrice : conserver l'écriture foisonnante et puissante de Lautréamont, montrer qui est Maldoror, pourquoi son combat contre l'Homme, la société et Dieu, tout en mettant en abîme sa conception d'un romantisme jusqu'au-boutiste exprimé dans le Chant II :

"Je cherchais une âme qui me ressemblât, et je ne pouvais pas la trouver".

L'objet de cette adaptation est de présenter un Maldoror différent du cliché habituel (brutal, fou, vociférant, hermétique) en mettant l'accent sur ses raisons, son humanité, sa suavité, et pourquoi pas, son humour.» Ignatius
Lire la suite...

6/11/2012

Du nouveau sur Isidore et les Chants

Les Cahiers Lautréamont numériques publient une nouvelle étude, très approfondie, de Sylvain-Christian David sur quelques-uns des mystères des Chants.
Lire la suite...

6/01/2012

Le «Lautréamont» de F. Médrano est arrivé



L'album BD intitulé "LAUTRÉAMONT" sur lequel Frédéric Médrano travaillait depuis longtemps est maintenant disponible aux éditions LA FABRIQUE MODULAIRE .




«C'est une sorte d'adaptation du chant premier des Chants de Maldoror entremêlée de souvenirs plus ou moins imaginaires de la vie de son auteur.  Cette aventure suit la progression des Chants et il est possible de la lire en parallèle avec l'oeuvre d'Isidore Ducasse, de la strophe 1 à 14, comme indiqué au bas de chaque page.» 

Pour commander cet album ainsi que tous les ouvrages de l'auteur:  multirealites@hotmail.com ou fredmedrano@gmail.com
Lire la suite...


Powered by Blogger